La chrysope : Auxiliaire des cultures

Les chrysopes, alias demoiselles aux yeux d’or, constituent un ennemi naturel de certains ravageurs. Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen… Mais les larves, elles, raffolent des pucerons ! En moyenne, une larve se nourrit de plus de 500 pucerons au cours de son développement.

Les chrysopes pondent des œufs particulièrement reconnaissables. Longs d’un millimètre et elliptiques, ils se trouvent à l’extrémité d’un long filament flexible nommé pédicelle. Ils se balancent au grès du vent pendant une dizaine de jours avant de donner naissance aux larves voraces ! Les larves sont reconnaissables par leurs fortes mandibules en pince qui leur permettent de saisir leurs proies, les paralyser avec un venin et en aspirer le contenu.

Des boîtes d’hivernage, en plus du maintien des haies et de bandes fleuries, permettent aux chrysopes d’hiverner et évitent leurs migrations. Les chrysopes, préférant sortir à la tombée de la nuit, seront attirées par des fleurs qui s’ouvrent en fin de journée. Une combinaison de ces leviers offre le gîte et le couvert à ces demoiselles aux yeux d’or.

🌿 La Nepeta Cataria, ou herbe à chat, est une plante très appréciée des chrysopes !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7140218761860526081

Project Details

  • Auxiliaire : Chrysope
  • Localisation : Ain
  • Année : 2023