La coccinelle : Auxiliaire des cultures

🐞 La coccinelle, qu’elle soit au stade larvaire ou adulte, est un coléoptère prédateur d’insectes. La majorité de ses proies sont peu mobiles et chaque espèce a une période de présence différente. Les coccinelles à 7 points sont observées tôt dans la saison (mai) alors que les coccinelles des friches ou à damier sont présentes plus tardivement.

Les œufs, de forme ovale et de couleur jaune orangé, sont déposés sur les plantes au plus proche des colonies de pucerons. Une fois ces œufs ont éclos, les larves (qui ressemblent davantage à des petites chenilles pleines de piques) vont partir à la recherche de nourriture… et les colonies de pucerons sont un mets de choix ! Les adultes préfèrent se nourrir du pollen et du nectar des fleurs.

C’est en proposant une diversité de strates végétales que ces auxiliaires seront favorisés. Arbres, haies, zones en friches, bandes enherbées… leur offriront le gîte et le couvert, et cela, tout au long de l’année.

Comment reconnaître une coccinelle à 7 points d’une coccinelle asiatique ? Un M ou W noir (selon le sens d’observation) s’observe sur le thorax, entre la tête et l’abdomen, des coccinelles asiatiques !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7127557828889726976

Project Details

  • Auxiliaire : Coccinelle
  • Localisation : Savoie
  • Année : 2023