Le Staphylin : Auxiliaire des cultures

🦂 Les Staphylins font partie de l’ordre des coléoptères, ils ont une paire d’ailes qui leur servent à voler. Dès qu’ils se déplacent, ou qu’ils se sentent en danger, ils relèvent la pointe de leur abdomen vers le haut ce qui leur donne un air de scorpion ! N’ayez crainte, ils ne possèdent pas de dard et ne peuvent en aucun cas piquer.

La diversité de cette famille fait que les individus peuvent avoir des tailles et des couleurs très variables. Certains sont colorés, d’autres ont des points sur le corps, certains sont irisés… Après l’accouplement, les femelles pondent les œufs près d’une source de nourriture. Pour les espèces carnivores, dès le stade larvaire, les individus raffolent des pucerons, chenilles, vers de terre, limaces et diptères. Après la nymphose (transformation de la larve en adultes) les adultes passent l’hiver cachés dans nos sols.

Les tas de feuilles mortes ou encore les haies permettent aux staphylins de s’abriter. Limiter le travail des sols préserve également ces petits coléoptères et leur garantit le gîte et le couvert.

Certaines familles de staphylins produisent des liquides nocifs ou malodorants qui servent à leur défense. Une bonne technique pour éloigner les prédateurs !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7137697174301089792

Project Details

  • Auxiliaire : Staphylin
  • Localisation : Ain
  • Année : 2023