Sommaire
Chez XPERT AGRO, nous croyons fermement aux synergies entre la transition écologique et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). C’est dans cet esprit que nous avons participé au récent forum de l’ESS organisé par l’AGLCA à Bourg-en-Bresse. Une journée enrichissante, dédiée à la sensibilisation autour des enjeux vitaux de la biodiversité, où l’action collective a pris tout son sens.
Une après-midi riche en découvertes
L’événement a débuté par un quiz interactif animé par Tom Cordier, qui a mis nos connaissances en écologie et climat à l’épreuve, puis nous avons animé des sessions dédiées pour sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et économiques.
Après un aspect plus théorique sur le fonctionnement de la biodiversité et les solutions inspirées par la nature telles que le biomimétisme, les participants ont pu observer nos planches d’auxiliaires de cultures. En effet, ces petites créatures fascinantes jouent un rôle essentiel dans les équilibres des écosystèmes agricoles.
Notre engagement : partager notre expertise pour un avenir durable
Au sein de notre entreprise, nous avons à cœur de partager notre expertise avec tous : écoles, entreprises, collectivités… car nous sommes persuadés que le premier pas vers un avenir durable consiste à ouvrir les yeux sur la richesse du monde qui nous entoure.
Ce forum a également été l’occasion de faire des rencontres inspirantes avec des associations et entreprises locales engagées, telles que Boc’ à Récup’ qui lutte contre le gaspillage alimentaire, ou Guillaume Bouchard et sa Fresque du Sol pour comprendre les enjeux liés à la santé de nos sols agricoles.
Quelques chiffres-clés appris dans la journée
- Une perceuse n’est utilisée que 12 minutes au cours de sa vie (source : Le REP’R).
- 50 % des trajets en voiture couvrent moins de 2 km (sources : Agence Locale de L’Énergie et du Climat de l’Ain & SOLIHA).
- L’empreinte carbone d’un habitant en France équivaut à 9,8 T. Le secteur de l’agriculture représente 20 % des gaz à effet de serre émis en France, contre 34 % dans le secteur des transports (source : Ministère de l’aménagement du territoire et de la transition écologique).