Hyménoptère parasitoïde : Auxiliaire des cultures

La Guêpe Parasitoïde.

Ces petites guêpes, de 0.5mm à 10mm, ont mis en place un mode de prédation bien particulier… Car elles ont besoin d’un hôte pour accomplir une partie de leur cycle de développement !

À la différence des parasites, les guêpes parasitoïdes ne passent pas leurs vies entières aux dépens de leurs hôtes, les adultes ont une forme libre. Les femelles, grâce à leur ovipositeur, pondent un ou plusieurs œufs à la surface (ectoparasitisme) ou à l’intérieur (endoparasitisme) des proies. Les pucerons, chenilles, cochenilles, œufs de lépidoptères sont des hôtes de premier choix !

Afin de maintenir leurs hôtes en vie, les larves commencent par se nourrir des tissus de réserve. Ensuite, les organes vitaux sont ciblés ce qui entraîne la mort de l’hôte… La nymphose se fait le plus souvent à l’intérieur de l’hôte.

🍽 Les bandes fleuries offrent le gîte et le couvert à ces petites guêpes bien utiles pour réguler les ravageurs. Les adultes aiment particulièrement le nectar de la vesce et de la carotte sauvage.

Si vous observez des momies de pucerons, c’est que nos amies, les guêpes parasitoïdes, sont passées par là !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7135167971705942016

Project Details

  • Auxiliaire : Hyménoptère parasitoïde
  • Localisation : Rhône
  • Année : 2023