Le carabe : Auxiliaire des cultures

Le Carabe.

Les carabes sont des coléoptères prédateurs de nombreux ravageurs de cultures ! Les larves ainsi que les adultes sont friands de limaces, taupins, cicadelles, chenilles ou encore pucerons.

En France, plus d’un millier d’espèces de carabes sont recensées, dont 300 en milieu agricole. Chaque espèce de carabe a ses propres caractéristiques, que ce soit pour la taille ou les couleurs. Les adultes, qui mesurent entre 8 et 50mm, courent sur le sol pour rechercher leurs proies. Ils chassent selon trois méthodes : par détection olfactive, visuelle ou par contact avec les palpes.

Pour ce qui est des larves, qui vivent dans les sols, elles sont aussi gourmandes que les adultes ! Elles consomment des œufs de limaces ou d’escargot ainsi que des larves d’insectes en leur injectant des enzymes permettant la digestion de la proie de l’intérieur.

L’abondance de ces alliés dépend de certaines pratiques. Sachant que cet auxiliaire vit principalement sur et dans le sol, il est important d’avoir un travail superficiel de celui-ci. Une litière de feuilles mortes le protégera, de plus, de la lumière et des éventuels prédateurs et lui fournira le gîte et le couvert.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7122469304175841280

Project Details

  • Auxiliaire de culture : Carabe
  • Localisation : Isère
  • Année : 2023