Notre mission chez XPERT AGRO va au-delà de la seule transition écologique. Nous sommes convaincus que les générations futures seront des acteurs engagés pour un monde plus durable. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à transmettre nos connaissances et à inspirer la jeunesse !
Inspirer la jeunesse à l’agriculture durable.
Récemment, nous avons eu le plaisir de participer à deux événements locaux : le forum Rêvez Jeunesses, organisé par la Ville de Lyon et le forum des métiers proposé par le Collège Saint-Charles de Rillieux-la-Pape.
Ces rencontres ont été des occasions précieuses de présenter notre métier et d’offrir aux jeunes un aperçu des professions de la transition écologique en combinant apprentissage ludique et expériences concrètes. L’objectif était de démontrer que la transition écologique n’est pas seulement une nécessité environnementale, mais aussi une opportunité professionnelle riche et motivante.
La biodiversité comme outil pédagogique.
Nos auxiliaires de culture ont fait sensation ! Les boîtes d’insectes, présentant certaines de nos espèces favorites comme la chrysope verte, les poecilus cupreus, ou le syrphe ceinturé ont piqué la curiosité des étudiants. Ces interactions nous ont permis d’expliquer concrètement le suivi de culture que nous réalisons auprès des maraîchers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous avons également mis en avant notre engagement profond en faveur de la biodiversité et leur avons expliqué comment nous nous efforçons de développer la biodiversité grâce à des actions de sensibilisation ciblées au sein d’exploitations agricoles, et d’autres entreprises.
Et vous, est-ce que vous savez ce que sont les auxiliaires des cultures ?
Un auxiliaire de culture, au sens large, est un organisme vivant qui fournit des services écosystémiques permettant de faciliter la production agricole. Il remplace tout ou partie du travail et des intrants apportés par l’agriculteur.
Découvrez les différents types d’alliés naturels :
- Les auxiliaires de lutte biologique tels que les prédateurs, parasitoïdes ou agents pathogènes naturels (coccinelles, chrysopes et syrphes). Ils aident à maintenir l’équilibre des populations de ravageurs sans intervention chimique.
- Les auxiliaires de pollinisation tels que les abeilles et les bourdons. Ils facilitent la reproduction des plantes à fleurs et favorisent ainsi la production des cultures. Leur activité améliore non seulement la quantité mais aussi la qualité des récoltes, notamment pour les cultures comme les fruits, légumes et oléagineux.
- Les auxiliaires améliorant la fertilité des sols tels que les micro-organismes (bactéries, champignons, décomposeurs). Ils participent activement à la formation d’un sol fertile et à la dégradation de la matière organique.
- Les régulateurs indirects tels que les oiseaux insectivores et les chauves-souris. Ils participent à la régulation des populations de ravageurs.
Source : Le Dictionnaire d’AgroEcologie
Quels sont les bénéfices principaux ?
Les auxiliaires des cultures apportent de nombreux avantages dépassant la simple réduction des pesticides :
- Régulation naturelle des ravageurs avec les auxiliaires qui limitent les infestations et réduisent la dépendance aux traitements chimiques.
- Pollinisation optimisée et amélioration de la fécondation des fleurs, ce qui augmente les rendements et la qualité des fruits.
- Santé et fertilité des sols avec les micro-organismes bénéfiques stimulant l’absorption des nutriments et renforçant la croissance racinaire et la résilience face aux stress.
- Qualité accrue des productions pour des récoltes plus homogènes, mieux conservées et plus savoureuses.
- Biodiversité et résilience avec des agroécosystèmes plus équilibrés, capables de mieux résister aux aléas climatiques et biologiques.
Quels sont les avantages économiques et environnementaux ?
En limitant l’usage de pesticides chimiques, souvent coûteux, les agriculteurs réduisent leurs dépenses en intrants tout en préservant l’environnement et la santé humaine.
Parallèlement, le recours aux auxiliaires (insectes, oiseaux, micro-organismes, etc.) favorise la pollinisation et améliore la fertilité ainsi que l’équilibre biologique des sols. Ces bénéfices se traduisent par une augmentation durable des rendements agricoles, une meilleure résilience des cultures face aux maladies et ravageurs, et une qualité accrue des produits récoltés.